Améliorer la fonction motrice et protéger les neurones.

En 2012, grâce au soutien de Fondation Roi Baudouin et en partenariat avec des neurologues, des kinés et l’asbl Parkinson, un programme d’activité physique adaptée (APA) a été élaboré, validé et mis en place. Depuis, nous continuons à affiner les contenus et à développer les cours pour les personnes malades de Parkinson (MP): gym Parkinson et marche nordique adaptée Parkinson.

A côté des séances de kinésithérapie, ces activités physiques adaptées en groupe permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes et les bienfaits existent tant sur le plan physique, psychologique que social. En créant du lien, cette gym en groupe constitue aussi un bon moyen de lutter contre le repli sur soi, une attitude fréquente après le diagnostic. A ce rendez-vous hebdomadaire, les personnes se soutiennent et s’entre-aident pendant la séance, ils échangent leurs difficultés et progrès après le cours, voire organisent d’autres rencontres en dehors du cours.

En 2017, GymSana a été invité par l’Association Parkinson pour marquer -en mouvements!- la Journée Mondiale de Parkinson.


 
  • Mr et Mme Baudot
    « J’aimerais vous faire part de la satisfaction sincère que mon épouse et moi-même avons à suivre vos cours. En effet, le mercredi matin est ressenti comme une « récréation », les exercices très ludiques appropriés au « Parkinson » nous procurent un bien réel, tant sur le plan moral que physique. De plus, les autres participants aux cours nous font part en permanence de leur amitié. »
    Mr et Mme Baudot
  • Suzana,
    « Depuis un an, je participe à un cours de gymnastique adaptée pour malades de Parkinson. Notre professeur nous propose tout un programme d’exercices visant surtout à garder notre mobilité et notre agilité. Nous faisons également de la relaxation. L’ambiance du cours est chaleureuse et notre professeur nous communique son optimisme et sa joie de vivre, ce qui nous fait énormément de bien. On nous encourage à nous entraîner chez nous, ce que je fais régulièrement. Le résultat est très positif. A ce cours, on soigne le corps mais aussi le mental »
    Suzana,
    comme une centaine d’autres patients en Belgique, elle suit chaque semaine un cours collectif avec l’asbl GymSana qui propose de la gym ou de la marche nordique adaptée Parkinson.
 
GS_Site_MC_Entree_Parkinson_v2
Je fais un don
Français