Des bienfaits physiques, de la confiance en soi mais aussi du lien social et une dynamique de groupe.
L'augmentation de l'espérance de vie est une réalité pour tous et le nombre de personnes handicapées mentales vieillissantes augmente aussi. Toutefois, les effets du vieillissement (physique et cognitif) viennent, de manière précoce, vulnérabiliser ces personnes déjà fragilisées.
On soulignera dans les aspects corporels et médicaux :
- Des problèmes de santé "ordinaires" plus fréquents (problèmes bucco-dentaires, pertes sensorielles, etc.).
- La prévalence de troubles psychiques (notamment dépression).
- La spécificité des personnes porteuses d’une Trisomie 21 : vulnérabilité aux maladies cardio-vasculaires, endocriniennes, dermatologiques, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux handicaps visuels et auditifs.
Aux niveaux sociaux et affectifs :
- Des besoins de soutien et d’accompagnement plus importants.
- La difficulté pour exprimer des sensations inconnues.
- Un mode de vie qui peut accélérer les effets du vieillissement : prise de neuroleptiques, mauvaises conditions de travail, alimentation mal équilibrée.
Des cours collectifs, ludiques et réguliers d'activité physique adaptée (APA) aident les participants à trouver du plaisir à être en mouvement pour garder un maximum d’autonomie et favoriser les liens sociaux.
Basées sur une individualisation maximale, un travail sur le schéma corporel et le plaisir d’être en mouvement, les séances ont comme objectifs de :
- stimuler la motricité générale et conserver les capacités physiques existantes voire les améliorer.
- grâce à un travail de coordination, de latéralisation, d’adresse, d’équilibre, de préhension, des déplacements, de vitesse de réaction et des notions spatio-temporelles.
- de favoriser le lien social.
Outre la coordination générale, nous explorerons aussi les spécificités pour personnes polyhandicapées, personnes autistes, personnes avec troubles psychiques et personnes handicapées avec surpoids.
Nos activités physiques adaptées n’ont rien de répétitif et sont portées par du matériel de type psychomotricité coloré et original.
Nous utilisons des pédagogies de la réussite et ludiques : c’est le plaisir et la valorisation de soi qui vont permettre à la personne participante de revenir et de acquérir des bienfaits.
Nous sortons de la logique de la médicalisation des personnes handicapées. La relation n’est pas celle entre un « acteur de soins » et un malade ou un patient mais bien entre un professionnel du corps et de l’esprit (diplômés en kiné ou en sciences de la motricité) avec une personne qui a un potentiel qu’elle découvre et porte vers le haut. Avec du temps, tout le monde progresse.
Outre les bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, nous créons du lien social et une dynamique de groupe. Beaucoup d’exercices sont coopératifs (toile parachute, passage d’assiette sur bâton, chanson mimée avec expression corporelle, coopération équilibre...)
Ce programme n’oblige pas les bénéficiaires à faire des trajets fatigants : les intervenants se déplacent vers les centres.