Améliorer la fonction motrice et protéger les neurones.
En 2012, grâce au soutien de Fondation Roi Baudouin et en partenariat avec des neurologues, des kinés et l’asbl Parkinson, un programme d’activité physique adaptée (APA) a été élaboré, validé et mis en place. Depuis, nous continuons à affiner les contenus et à développer les cours pour les personnes malades de Parkinson (MP): gym Parkinson et marche nordique adaptée Parkinson.
A côté des séances de kinésithérapie, ces activités physiques adaptées en groupe permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes et les bienfaits existent tant sur le plan physique, psychologique que social. En créant du lien, cette gym en groupe constitue aussi un bon moyen de lutter contre le repli sur soi, une attitude fréquente après le diagnostic. A ce rendez-vous hebdomadaire, les personnes se soutiennent et s’entre-aident pendant la séance, ils échangent leurs difficultés et progrès après le cours, voire organisent d’autres rencontres en dehors du cours.
En 2017, GymSana a été invité par l’Association Parkinson pour marquer -en mouvements!- la Journée Mondiale de Parkinson.