Comment travaillons-nous ?

Constituée d’ergothérapeutes, de psychomotricien(ne)s, de kinésithérapeutes et de diplômés en sciences de la motricité, notre équipe d’intervenants salariés se déplace, au plus près des bénéficiaires, dans des salles communales, dans des résidences, dans des structures d’accueil ou de soins, dans certaines entreprises et à domicile. Ils transportent du matériel de mobilisation, de motricité et de stimulation et font appel prioritairement à des pédagogies de la réussite et ludiques.

Séances et matériels conçus avec des objectifs de prévention spécifiques

Innovation et recherche


GymSana, dynamisé par le partenariat avec Siel Bleu (France, Espagne, Irlande), travaille avec les meilleurs instituts de recherche en santé pour améliorer continuellement ses programmes d'activité physique adaptée.
Trois études cliniques - Ossebo, HAPPIER et MeetMove - montrent que les personnes âgées, vivant à leur domicile ou en résidence, tirent profit de nos programmes d’exercices, spécialement adaptés à leurs besoins mais également à leurs envies / motivations.

Formation continue


Pour adapter au mieux l’activité physique, pour personnaliser les exercices et pour innover en matière de programmes, des formations supplémentaires sont dispensées à nos intervenants. Dernières en date : yoga du rire et marche nordique.
A côté, avec le soutien de Siel Bleu, notre équipe s’améliore en permanence grâce à la plus grande plateforme interactive d'exercices adaptés : Reférensiel. Dans celle-ci, chaque professionnel a accès à plus de 600 exercices conçus pour les personnes fragilisées avec différents degrés de dépendance et classées selon l'objectif, le degré de difficulté et la partie du corps à mobiliser. Grâce à cette plateforme web qui rassemble les connaissances acquises depuis 20 ans, nous formons tous nos intervenants (tous déjà diplômés) pour qu'ils apportent à leurs bénéficiaires adaptabilité, diversité, précision et un mieux être assuré.

Collaboration avec les autres professionnels


Au sein des MR, MRS et centres d’accueil, nos programmes d’activité physique adaptée (APA) -en groupe et combinant exercices d’équilibration, de renforcement musculaire et de prise de conscience du schéma corporel- s’inscrivent de façon complémentaire aux soins prodigués et aux actes thérapeutiques des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes travaillant dans ces structures. Le dialogue et l’interaction avec ces acteurs de soins sont aussi fondamentaux que la régularité et la périodicité des séances (3 fois par semaine selon l’OMS) pour une mobilisation optimale des résidents.
Ce travail conjoint de l'équipe nursing des MR-MRS et de notre équipe permet de prévenir, réhabiliter et maintenir les capacités nécessaires pour améliorer le bien être des bénéficiaires et la vie professionnelle des travailleurs dans ces structures (voir étude HAPPIER).
Je fais un don