Soulager les symptômes (fatigue et douleur) et maintenir son autonomie physique.

La fibromyalgie est une hypersensibilité chronique et douloureuse, qui affecte le système nerveux central et entraîne des douleurs aux zones d’insertion musculaire situées principalement sur 18 points de tensions.

Un programme d’activités physiques adaptées permet, tout en douceur, de soulager et de diminuer les symptômes tels que les troubles du sommeil, la fatigue chronique, la sensation de jambes lourdes et les affections rhumatismales. L’asthénie ressentie lors de l’effort physique, pousse le patient à la sédentarité, ce qui amplifie le phénomène de déconditionnement physique augmentant par-là les symptômes de la maladie. L'activité physique adaptée permet de maintenir une autonomie physique, de prendre conscience des points sensibles et de développer une meilleure résistance à la douleur.


 
  • Professeur Anne Berquin,
    Quels traitements? «Les dernières guidelines qui sont sorties insistent vraiment sur l'importance de l'exercice physique. Mais c'est très difficile car, pour les patients, bouger fait mal. Or le médecin leur dit: cela fait mal mais vous devez quand même bouger. Pourtant, le seul traitement qui a vraiment fait ses preuves au niveau scientifique reste l'activité physique: elle doit être douce, régulière, très progressive...A côté de cela, il existe quelques médicaments qui peuvent aider à gérer certains symptômes, comme la douleur, les troubles du sommeil... Mais il n'existe pas de traitement curatif. ...L'important est de bouger, la kiné n'est pas la seule modalité possible. »
    Professeur Anne Berquin,
    chef de clinique et coordinatrice de la Consultation de la douleur chronique aux Cliniques universitaires Saint Luc interviewée par Laurence Dardenne dans La Libre Belgique (05/12/2016)
 
Je fais un don
Français