Une prise en charge globale et efficace du diabète.

L'activité physique est reconnue pour faire partie intégrante du traitement de la personne diabétique à côté du régime alimentaire et des médicaments. Elle augmente la sensibilité à l'insuline (hormone qui permet au glucose de passer du sang aux cellules) et améliore le contrôle de la glycémie. La première recommandation est de réduire la sédentarité, comme les positions assises de longue durée. Et donc de changer quelques habitudes de vie: aller chercher le pain ou poster le courrier à pied par exemple ou se promener (avec un chien?) régulièrement... Ensuite, les recommandations de l'OMS sont de 20 min/jour pour une activité d'endurance modérée (vélo, marche rapide, jardinage...). L’idéal est de combiner des séances d’exercices de type aérobie et des séances impliquant un maximum de muscles squelettiques.

Se remettre à bouger, en douceur, de manière adaptée à vos capacités est certainement un conseil qui vous a souvent été donné. Oui, mais où?... Comment?... et avec qui?...

En partenariat avec le Trajet De Soins Réseau Local Multidisciplinaire du Brabant wallon (RML-BW) et le Réseau Multidisciplinaire local - Bruxelles asbl (RML-B), des ateliers d’activité physique tenant compte des particularités du patient diabétique et de son traitement vous sont proposés.


 
  • Chantal
    « Depuis 2014, je suis régulièrement les cours, parce que je les adore, tout simplement. Les professeurs sont fantastiques. Les effets sont énormes. Non seulement cela fait baisser le taux de sucre mais j’arrive à refaire des choses impossible depuis des années, comme remonter les marches pour aller dans mon jardin. A vous cours, on se dépasse. A la fin, je suis crevée mais tellement détendue ! »
    Chantal
    suit des cours APA pour personnes diabétiques T2 à Chaumont Gistoux.
 
GS_Site_MC_Entree_Parkinson_v2
Je fais un don
Français