Dans les structures

Améliorons l'autonomie et la qualité de vie des résidents.

En interaction avec les équipes nursing, nos intervenants proposent au sein des maisons de repos et de soins ou des structures d’accueil des séances collectives d’activité physique et cognitive adaptées.

Grâce à la méthodologie portée par GymSana, les résidents bénéficient du triple effet de nos programmes d'exercices, à savoir des incidences positives sur la santé physique, l’état psychologique et la socialisation des bénéficiaires (voir notre participation et les résultats de l’étude HAPPIER, soutenue par la Commission européenne). Tous les résidents, quel que soit leur degré d'autonomie, peuvent profiter de nos séances de groupe. Entre les éducateurs physiques de GymSana et les participants, un lien fort est créé qui favorise une relation de proximité et de confiance au sein de la résidence.

Développés aussi par l’association Siel Bleu en France, en Espagne et en Irlande, ces programmes sont proposés dans plus de 3.000 résidences dans l’UE.

 
  • Rina  Hoste,
    « Les activités physiques adaptées de GymSana répondent parfaitement aux besoins. L’enthousiasme et la joie de vivre que cela suscite chaque séance font de ces séances thérapeutiques un must pour préserver la santé physique et mentale des personnes fragilisées. Elles contribuent à diminuer la dépendance aux médicaments, tels que calmants et antidépresseurs »
    Rina Hoste,
    pendant 30 ans dans les services aux seniors, responsable du centre Marie-José, CPAS de Molenbeek Saint-Jean
  • Christine Barbason,
    « De nombreuses choses étaient déjà organisées par nos kinés et ergos, mais je souhaitais une activité venant de l’extérieur, parce que cela crée une dynamique différente. Ce cours de gym axé sur la prévention des chutes, avec “quelqu’un du dehors”, qui amène du matériel à lui, cela crée une autre ambiance. Cela devient un rendez-vous attendu. 10 à 15 des résidents, selon la semaine, y participent, souvent des fidèles. On ne peut totalement prévenir les chutes, mais l’atelier GymSana permet d’en limiter la gravité. L’animatrice étant toujours la même, des liens se créent »
    Christine Barbason,
    directrice d’une MRS d’une centaine de lits.
  • Professeur Jacques Poortmans,
    « Tant pour les personnes vieillissantes que pour les transplantés rénaux, la pratique d'une activité physique est nécessaire et sans danger. La philosophie de l’asbl GymSana et sa mise en pratique sont des motivations permanentes pour moi »
    Professeur Jacques Poortmans,
    ULB – VUB – Oxford – Harvard, motricité et biochimie de l’exercice.
 
Je fais un don
Français