Atelier destiné aux seniors pour diminuer le risque de chute

L’activité physique adaptée, « le » médicament du 21e S
6 juillet 2018

RTBF – À Philippeville, un atelier destiné aux seniors a lieu tous les mercredis. Objectif de cet atelier : leur inculquer les comportements qui permettent d’éviter les chutes et de leur redonner confiance. À savoir que 35% des plus de 65 ans tombent au moins une fois par an.

35% des plus de 65 ans tombent au moins une fois par an. Face à ce constat, l’ASBL Gym Sana s’est récemment implantée au complexe sportif à Philippeville. Tous les mercredis, de 15 à 16h, des ateliers sont organisés pour les seniors. Objectifs de ces cours d’activité physique adaptée : leur inculquer des comportements qui permettent d’éviter de chuter et leur redonner confiance.

Ingrid Van Dyck, responsable de l’ASBL Gym Sana pour la Wallonie : « Nos ateliers sont liés à de la gym douce et la gym active ; on va travailler le renforcement et le capitale santé pouvoir travailler cet équilibre. On va travailler la confiance en soi car après une chute, souvent, les seniors n’osent plus sortir de chez eux. Avec des exercices pour améliorer l’équilibre statique et dynamique et avec des exercices de renforcement, la personne va se sentir plus apte à se déplacer et en reprenant confiance en elle, elle évitera de chuter. On fait aussi des exercices de la vie quotidienne car certaines personnes ne savent plus se mettre à genou ou se coucher au sol car elles ont des douleurs au niveau des genoux et des hanches. Donc on va leur apprendre à se relever d’une chute et à tomber en évitant de se faire mal. On leur apprend à bien se réceptionner, à rouler ou tomber sur le côté. »

Moins 20% de risque de chute

Un atelier qui permet de réduire le risque de chute de 20% ce qui n’est pas négligeable… « Maintenant, il n’y a pas de bonne chute mais on leur apprend à se servir de leurs mains pour éviter les dégâts lors de la chute. À travers des parcours d’équilibre, des exercices de marche, des exercices de motricité fine, on leur apprend à avoir de nouvelles sensations et à améliorer leur mobilité. »

Ces ateliers sont organisés pour des seniors se trouvant en maison de repos mais également des seniors qui vivent encore chez eux et souhaitent travailler leur mobilité. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’ASBL : https://gymsana.be/

 

Passage complet de l’émission : interview

Média : RTBF – Vivacité
Auteur : La Une – « Quoi de neuf? »

Publié le 20 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je fais un don
Français