Témoignage
 
img
  logo
 
     
 
Document sans titre
Temoignage       references
 
  Accueil > Témoignages  
 
img img

Témoignages

« En tant que gestionnaire du centre de rencontre Marie-José (Molenbeek), je témoigne de tout mon soutien à vos programmes d'activités.
L'expérience acquise au cours de trente années dans les services de soins aux personnes m'a fait prendre conscience des effets néfastes de la sédentarité chez les personnes âgées. Ma motivation à contribuer au maintien de leur autonomie et à la préservation de leurs capacités reste un de mes objectifs prioritaires. Les activités adaptées proposées par Gymsana sont parfaitement adaptées aux besoins et dispensées avec un professionnalisme appréciable.
L'enthousiasme et la joie de vivre que suscite chaque séance font de ces animations thérapeutiques un véritable must pour préserver la santé physique et mentale des personnes âgées. En outre, elles contribuent à la réduction de la dépendance par rapport aux traitements médicamenteux, tels que calmants et antidépresseurs. »
Rina Hoste, responsable du centre de rencontre Marie-José du CPAS de Molenbeek Saint-Jean
«"L'activité physique, c'est le meilleur des médicaments... Après 25 ans d'expérience en tant que spécialiste en médecine physique et réadaptation locomotrice, je constate que l'exercice physique régulier et adapté, permet de diminuer une longue liste de médicaments notamment pour le coeur, les douleurs articulaires, l'ostéoporose, l'insomnie ou même la dépression (l'esprit et le corps ne sont-ils pas liés?). L'autonomie du patient se retrouve souvent ensevelie sous des nombreuses prescriptions médicales. Bravo à Gymsana pour ces séances de gymnastique adaptée, préventives, ludiques, ommunicatives, constructives et valorisantes pour chacun des participants.
Une touche d'optimisme et de progrès, indispensable actuellement ».
Docteur Camille Koutny, médecine physique – rhumatologie – réadaptation
«Une stimulation physique non intensive mais régulière a un impact positif sur la santé des personnes fragilisées dont les personnes âgées. Les bénéfices se situe à 3 niveaux : le fonctionnement des organes (cœur, os, cerveaux..), la facilitation des activités quotidiennes (marcher, se laver, monter…) et la participation à des activités sociales. »
Dr. Jean-Marc Raymackers, neurologue - professeur sciences de la motricité UCL.
«Tant pour les personnes vieillissantes que pour les transplantés rénaux, la pratique d'une activité physique est nécessaire et sans danger. C'est un moyen de diminuer certains coûts de soins de la sécurité sociale. La philosophie de l'asbl Gymsana et sa mise en pratique sont des motivations permanentes pour moi.»
Professeur Jacques Poortmans ULB – VUB – Oxford – Harvard, motricité et biochimie de l'exercice.
« Ma mère a toujours aimé les contacts sociaux et les activités en groupe. Ces 4 dernières années, au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, elle a été contrainte d'abandonner toutes ses activités. Le réseau social s'est réduit à la famille la plus proche et l'absence d'activités en dehors de la maison s'est cruellement fait sentir.
Gymsana répond à ces besoins essentiels pour ma maman. L'animatrice est particulièrement compétente, respectueuse, joyeuse et encourageante. Elle s'adapte à chacun. Le programme est varié, amusant, utile. Le climat est détendu, solidaire. Ma mère est souriante, concentrée et très active. Lorsqu'elle est en forme, elle aide les autres à réaliser les exercices et se retrouve dans un rôle qui lui était cher, elle qui a été institutrice. Cela fait un mois que nous participons à Gymsana. Le mercredi, ma mère s'y prépare. Je vois que cela compte pour elle. Je cherchais désespérément une solution pour permettre à ma maman de sortir de la maison et d'être en contact avec d'autres. J'avais également besoin de rencontrer des parents de personnes touchées par la maladie. Gymsana me fait autant de bien qu'il en fait à ma mère. Si cette activité n'était plus organisée, ce serait très difficile pour nous. »
Chantal C. (Schaerbeek) qui participe avec sa maman à des cours de gym Alzheimer
 
img
 
 
Recrutement
  Vidéos/Audios  
  img Cours en maison de repos pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à Ecaussinnes. Antenne Centre. 31 janvier 2014  
  Voir la suite >  
 
  Presse  
  img Rendre confiance aux personnes âgées avec les kinés de Gym Sana.  
  img Vivre vieux mais rester autonome nconciliable pas forcément. pour rster chez soi le plus longtemps possible il faut continuer à en sortir...  
  Lire la suite >  
 
  Avec l'aide et le soutien de  
   
  l'Asbl Jean Degroof – Marcel Van Massenhove  

 

 
 
Document sans titre